Bienvenue à l'Institut Méditerranéen des Fruits et Légumes
[ Entrée du Site | Espace Etudiants | Espace Entreprises | Formacoop | CNF Théza ]

Vous êtes dans l'Espace Etudiants
Nos Diplômes
Les formations
La vie associative
Les stages
Les métiers en question
Documentation
Offres d'Emploi
Contactez-nous



 

Les Diplômes et Titres de l'IMFL

Choisissez la meilleure branche pour porter vos fruits


Titre de "Technicien Qualité Fruits et Légumes"

Titre certifié niveau IV NSF 211 r par arrêté du 10 août 2012 (Journal Officiel du 22 août 2012) portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Le technicien qualité fruits et légumes évalue  le niveau qualitatif des apports bruts de la cueillette, contrôle la conformité des lots conditionnés et expédiés aux normes et procédures de certification. A cet effet, il échantillonne et suit l'évolution qualitative des lots, classe et organise la réception, le stockage et l'expédition des lots. Il enregistre et fournit les informations sur les lots aux apporteurs et au service commercial en vue du conditionnement et de l'expédition, ainsi que sur les performances qualitatives à l'expédition.    
Il peut être amené à suivre et contrôler la fabrication des conditionnements.    
Il participe au plan qualité de son entreprise.    

Le métier associe des capacités opérationnelles en matière de mesures qualité, gestion d'un système qualité en entreprise et des connaissances des produits dans un profil de poste demandant une forte implication de terrain et une grande disponibilité.    
Le technicien qualité en fruits et légumes est capable de : - de connaître et d'apprécier la qualité des fruits et légumes en mesurant des critères, détectant des défauts, assurant une classification et une notation en regard des normes européennes, d'exigences de cahiers des charges, labels et certifications    
- de gérer les informations qualités des entrées et sorties produits et d'établir un bilan qualitatif de campagne    
- d'expliquer aux personnels d'exécution les procédures et instructions de travail, contrôler et animer la qualité de sa station fruits et légumes.   

Le technicien qualité en fruits et légumes peut exercer dans : -  les stations de conditionnement de fruits et légumes    
- la distribution, la commercialisation des fruits et légumes en station de base ou groupement au stade du gros, du courtage ou de l'export    
- la grande distribution (centrale, entrepôt, hypermarché).    
Les termes les plus fréquemment utilisés pour désigner les emplois concernés sont : - animateur ou responsable qualité fruits et légumes,    
- agréeur fruits et légumes,    
- contrôleur qualité fruits et légumes    
- agréeur centrale    
- réceptionnaire-agréeur.    


en savoir plus

Titre de "Responsable Technique et Commercial Fruits et Légumes"

Titre certifié niveau III NSF 211 w par arrêté du 17 juin 2011 (Journal Officiel du 10 août 2011) portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Le technico-commercial en fruits et légumes exerce son activité dans plusieurs secteurs : – Activités commerciales : le technico-commercial fruits et légumes frais participe avec sa direction à l’élaboration de la politique commerciale de l’entreprise sur les marchés nationaux et internationaux. Il négocie au quotidien et vend les stocks disponibles sur des fourchettes de prix ajustés en fonction de l’offre et de la demande. En continu, il assure seul ou avec assistance le suivi logistique et administratif de ses ventes.    

– Activités techniques : les ventes de la journée sont suivies de manipulations sur les produits en vue de leur conditionnement et expédition ; le technico-commercial supervise et contrôle seul ou avec assistance la qualité initiale des réceptions, la qualité des conditionnements, la conformité des emballages, l’état des stocks disponibles et leurs niveaux de conservation et le bon acheminement des transports à destination. Au final, il règle les éventuels litiges.    

- Activités d’encadrement : l’intégration verticale de l’acte de production/conditionnement/vente/expédition nécessite pour le technico-commercial de déléguer un grand nombre de ces activité à des personnels spécialisés. A cet effet il doit animer des équipes de travail pour chacune de ces activités.    

- Enfin, le technico-commercial contribue au fonctionnement de son entreprise  par une implication personnelle positive dans les activités de gestion sociale. En particulier,  il participe au plan qualité, plan de formation, plan de prévention des risques et plan de développement ; il veille aussi à l’application des travaux d’entretien des matériels et locaux de l’entreprise.    
Pour la conduite de ces activités, le titulaire de la certification a : – Des connaissances générales ou techniques. Il doit maîtriser, par delà les connaissances basiques de la langues, de la bureautique et de l’économique,  les critères et caractéristiques qualitatives des produits qu’il vend et les circuits de leurs distribution. De plus, pour assurer un rôle d’encadrement, des connaissances en social et en communication sont indispensables en complément des connaissances techniques fruits et légumes.    

– Des savoirs méthodologiques. Il doit être capable de planifier et organiser les ateliers de conditionnement, de coordonner les activités réception des apports, commandes et expéditions, d'appliquer les procédures d'un plan qualité d'une entreprise et doit de rendre compte de ses activités.    

– Des savoir-faire professionnels.  Il doit être capable d’étudier un marché, assurer des ventes quotidiennes et gérer des stocks. En fonction des indicateurs de qualité produits, il doit être capable de traiter et d'analyser en vue de préparer une politique commerciale concertée avec la direction de l'entreprise    
Il doit être capable d’assurer la surveillance technique de l’entrepôt , contrôler et gérer les qualités et quantités de fruits et légumes avec ou sans aide informatique et humaine.   


Les titulaires de cette certification travaillent dans des entreprises de réception, conditionnement et commercialisation des fruits et légumes frais (expéditeur, coopérative, importateur, centrale d'achat...).
Le technico-commercial en fruits et légumes peut occuper des emplois de : - Chef de station fruits et légumes qui a la responsabilité de l’organisation et est chargé, suivant les ordres de la direction, de la coordination, de la surveillance et du contrôle des activités de la station (réception, triage, calibrage, conditionnement, emballage, stockage, expédition).    
- Vendeur qualifié fruits et légumes qui, dans le cadre des objectifs fixés par la direction, est habilité à négocier avec la clientèle qu’il est chargé de développer ; à cette fin, il possède une bonne connaissance des produits et maîtrise les techniques de négociation.    
- Technico-commercial fruits et légumes lorsque la fonction est mixte du fait de la faible taille de l’entreprise.   

En savoir plus

La Certification des titres

La certification permet de situer un titre et un niveau de qualification dans l'échelle des niveaux de formation technique.

L'enregistrement des titres est accordé pour 5 ans par la Commission Nationale de Certification Professionnelle. Cet enregistrement se fait par évolution des contenus pédagogiques et niveau d'insertion professionnelle des anciens élèves.

L'enregistrement est publié par arrêté du Ministère du Travail et de la Cohésion Sociale.

La liste nationale est consultable sur le site Internet CNCP.

Retour


Soutenu par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon   et  l'Union Européenne  Label Qualité Région LR

Technico-commercial Fruits et LégumesCerises de CeretIMFLContrôle Qualité des PêchesSalades du RoussillonArtichauts de Salanque

[ Mentions Légales  | Contact ]